faune-france.org
fr
en
Consulter
Les nouvelles
Les observations récentes
Les galeries sons et images
Les cartes du moment
Crapaud calamite 2024
Hirondelle de rochers 2024
Ischnure élégante 2024
Loriot d'Europe 2024
Machaon 2024
Phragmite des joncs 2024
Pouillot fitis 2024
Raton laveur 17-24
Rossignol philomèle 2024
Rougequeue à front blanc 2024
Vipère aspic 2024
Statistiques
Participer
Oiseaux des jardins
Ajouter un jardin
À l’action !
Bilans et restitutions
En savoir plus
Tout sur Faune-France
Faune-France
L'appli NaturaList
Acteurs de Faune-France
Conditions générales d'utilisation (CGU) 09.2020
Tout sur les données naturalistes
A quoi servent les données ?
Validation des observations
Demande de données
Ressources naturalistes
Aides à la détermination
Comité d'Homologation National (CHN)
Liste des oiseaux de France
Aide et tutos
A l'aide ?
Quel mode de saisie ?
Utiliser Faune-France
Faune-France : premiers pas
Faune-France : paramétrage
Faune-France : saisie par liste
Faune-France : pointage précis
Utiliser NaturaList
NaturaList : liste temps réel
NaturaList : pointage temps réel
NaturaList : liste plus tard
NaturaList : pointage plus tard
Infos pratiques
A quoi servent les données ?

Depuis sa mise en œuvre en juillet 2017, La démarche Faune-France vise à promouvoir la collecte d'informations naturalistes pour favoriser la connaissance et la protection de la biodiversité.

En transmettant des informations sur les outils VisioNature, les observateurs acceptent la possible valorisation de leurs données dans ce cadre.

Les informations transmises à Faune-France, ou à son réseau partenaire, ne peuvent être valorisées au plan national qu'avec l'accord du Comité de pilotage de Faune-France, où siègent toutes les associations partenaires, ou - par mandat - par son Comité technique, élu en son sein.

Quelles utilisations sont faites des données figurant dans Faune-France ?

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFiconosp/AnaclyPhJourdesquare.jpg

Contributions auxs grands programmes européens

Il s'agit de projets impliquant une mutualisation internationale de données naturalistes, notamment dans des perspectives de suivis à long terme ou de visualisation des infomations à des échelles internationales:

- EuroBirdPortail : Les données ornithologiques de Faune-France constituent la contribution au portail ornithologique européen.

- Wetlands international : Faune-France est l’outil de contribution national au Programme international de dénombrement des oiseaux d’eau.

- Atlas européen des oiseaux nicheurs : Faune-France a contribué au programme de cartographie des oiseaux nicheurs d’Europe coordonnée par l’EBCC (2013-2017).

- FaunaPyr : Faune-France contribue de façon automatique au portail de visulaisation des données faunistiques de la chaine pyrénéenne FaunaPyr, dans le cadre d'un projet Proctefa liant France, Andorre et Espagne.

 

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFiconosp/CoeoedPhJourdeSquare.jpg

La connaissance du patrimoine naturel

Faune-France contribue aux grands programmes d'Etat relatifs à la connaissance de la biodiversité et à l'évaluation de son état de conservation. Quelques exemples :

- Rapportage communautaire des directives Oiseaux et Habitats-faune-flore : tous les six ans, l’Etat français doit fournir à l’Europe un état des lieux du statut de conservation des espèces d’intérêt communautaire pour permettre une évaluation des politiques publiques en matière de protection de ces espèces menacées. Faune-France contribue activement à ces rapportages en transmettant l’intégralité des informations nécessaires.

- Système d’Information sur la Nature et les paysages (SINP) : Faune-France contribue annuellement au SINP, base de données développée à l’initiative du Ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, qui vise à centraliser et mettre à disposition les données naturalistes dans une perspectives de meilleure prise en compte collective des enjeux de préservation de la biodiversité.

- Observatoire national de la Biodiversité (ONB) : Faune-France permet la construction d'indicateurs de suivis contribuant à l'ONB.

- Date d'arrivée des migrateurs

- Evolution des populations d'oiseaux d'eau hivernants

- Observatoire des Zones de protection spéciale (OZPS) : Faune-France contribue, en appui à un réseaux de spécialistes locaux, au suivi des ZPS de France. La coordination de ce programme est assurée par la LPO.

 

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFiconosp/CoccocPhJourdesquare.jpg

Les grands programmes nationaux

Faune-France est le portail de saisie, d'animation et de restitution de plusieurs pogrammes nationaux d'inventaire et de suivi :

- Suivi temporel des oiseaux communs (STOC-EPS) : co-porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la LPO, le STOC-EPS vise à étudier la dynamique des populations d’oiseaux nicheurs. Faune-France est l’outil de saisie des informations collectées annuellement par les contributeurs au programme.

- Suivi hivernal des oiseaux communs (SHOC) : co-porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la LPO, le SHOC vise à étudier la dynamique des populations d’oiseaux hivernants. Faune-France est l’outil de saisie des informations collectées annuellement par les contributeurs au programme.

- Evaluation des populations des oiseaux communs (EPOC) : co-porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la LPO, l'EPOC complète le programme STOC pour évaluer les tendances des populations d’oiseaux nicheurs et tenter d’estimer leurs effectifs. Faune-France et NaturaList sont les outils de saisie des informations collectées annuellement par les contributeurs au programme.

- Observatoire des rapaces diurnes : co-porté par la LPO et le Centre d’études biologiques de Chizé (CNRS-CEBC), ce programme vise à dégager les tendances et évolutions des Rapaces nicheurs de France.

- Observatoire des Oiseaux nicheurs rares et menacés : le suivi dresse annuellement la synthèse des informations disponibles sur l’effectif et la répartition des espèces concernées. Les informations de Faune-France sont visualisables par le réseau de coordinateurs espèces et contribuent ainsi à la rédaction de la synthèse annuelle publiée dans Ornithos.

- Enquêtes thématiques : Laridés hivernants, Anatidés et limicoles nicheurs, dortoirs hivernaux de Milans royaux, espèces allochtones...

 

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFiconosp/AreintPhJourdesquare.jpg

Atlas de répartition des espèces

Faune-France contribue aux programmes d'inventaires cartographiques de la faune de France, notamment en ce qui concerne :

- Atlas national des oiseaux migrateurs : ce travail mobilise les données issues des programmes  de baguage, de suivi des sites de migration et des données opportunistes. La parution de l'Atlas est prévue pour fin 2020 ;

- Atlas des mammifères de France : Faune-France contribue à cette inventaire en versant au Muséum national d'Histoire naturelle des données agrégées à la maille pour chaque espèce de mammifères.

 

 

 

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFiconosp/BarbarPhJourdeSquare.jpg

La recherche scientifique

Faune-France met à disposition des organismes de recherche des informations utilses à leurs travaux. Quelques exemples de partenariat ou de soutien à la recherche qui se traduiront par des publications scientifiques :

- Effets de la structure du paysage et du climat sur la distribution d'espèces d'amphibiens. Clémentine Préau (Doctorante Université de Poitiers) : Thèse 2015-2019.

- Modélisation des distributions actuelles et futures, en réponse à l’occupation du sol et au changement climatiques chez le Sonneur à ventre jaune et le Triton vulgaire. Francis Isselin-Nondedeu (Ecole Polytechnique de l’Université de Tours, UMR CNRS 7324 CITERES) et Clémentine Préau (doctorante de l’Université de Poitiers).

- Migration du Vulcain à l’échelle européenne grâce à la contribution de 40 portails européens de science participative. Marco Thoma (Doctorant de l’Université de Berne)

- Niche écologique du Chamois dans l'Arc alpin : thèse des Universités Savoie-Mont Blanc et Zurich.

 

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFiconosp/AnacrePhJourdesquare.jpg

La protection de la nature

Faune-France valorise aussi les données collectées par le réseau de ses contributeurs dans le cadre de :

- Plans nationaux d’actions : Faune-France contribue à alimenter en informations plusieurs Plans nationaux d’actions en faveur d’espèces menacées (Gypaète barbu, Milan royal, Vison d’Europe…).

- Définition des périodes de chasse : les données de Faune-France sont régulièrement utilisées pour apporter des éléments objectifs sur la détermination des périodes de migration et de reproduction des espèces chassables et contribue ainsi à faire respecter le droit en la matière.

Page rédigée par PhJo le 19/02/2019

MAJ PhJo le 13/0/2020

Projet porté par la LPO France, en collaboration avec un réseau d’associations partenaires.