faune-france.org
fr
en
Consulter
Les nouvelles
Les observations récentes
Les galeries sons et images
Les cartes du moment
Crapaud calamite 2024
Hirondelle de rochers 2024
Ischnure élégante 2024
Loriot d'Europe 2024
Machaon 2024
Phragmite des joncs 2024
Pouillot fitis 2024
Raton laveur 17-24
Rossignol philomèle 2024
Rougequeue à front blanc 2024
Vipère aspic 2024
Statistiques
Participer
Oiseaux des jardins
Ajouter un jardin
À l’action !
Bilans et restitutions
En savoir plus
Ressources naturalistes
Aides à la détermination
Comité d'Homologation National (CHN)
Liste des oiseaux de France
Aide et tutos
A l'aide ?
Quel mode de saisie ?
Utiliser Faune-France
Faune-France : premiers pas
Faune-France : paramétrage
Faune-France : saisie par liste
Faune-France : pointage précis
Utiliser NaturaList
NaturaList : liste temps réel
NaturaList : pointage temps réel
NaturaList : liste plus tard
NaturaList : pointage plus tard
Infos pratiques
Quel mode de saisie ?

Vous souhaitez transmettre vos observations mais vous ne savez pas quel mode de saisie choisir ? En effet, celui-ci varie en fonction du temps et du type d'observation. Suivez le mode l'emploi pour trouver le mode de saisie idéal !

 

1. Plus de 5 minutes sur un site → Je saisis par liste (2.)
1. Moins de 5 minutes sur un site ou déplacement → Je pointe précisément chaque donnée (3.)
 
2. Je saisis par liste sur Naturalist : Liste en temps réel ou Liste plus tard
2. Je saisis par liste sur Faune-France : Saisie par liste
 
3. Je pointe précisément chaque donnée sur Faune-France : pointage précis
3. Je pointe précisément chaque donnée sur Naturalist : Pointage en temps réel ou Pointage plus tard

 

La saisie par liste complète : le mode de saisie recommandé par Faune-France

Qu'est-ce qu'une liste complète ?
 
Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez identifiées en un lieu et une période donnés (par exemple, pendant une heure d'observation).
Il ne s’agit pas d’inventorier toutes les espèces présentes sur votre site d’observation (ce serait très difficile) mais bien de noter celles que vous avez été capable d’identifier. C’est la liste complète de ce que vous avez observé et déterminé.
 
Pourquoi les listes complètes sont-elles si précieuses ?
 
Contrairement aux données isolées, les listes complètes non seulement nous renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées. Grâce à cela, nous pouvons établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux et étudier très précisément leur phénologie. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).
 
Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes ?
  • Un lieu, une liste : faites des listes à partir d'un seul point ou si vous vous déplacez de moins d’1 km. Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de petites pauses.
  • Le plus possible : faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, jusqu’à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
  • Quantifier, la clé du succès : Il faut indiquer le nombre d'individus de chaque espèce que vous avez détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact, même s’il y a évidemment bien plus d’oiseaux que ce que vous avez vu. Cela n’est pas grave.
  • Toutes les semaines ? Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.
  • Partout : Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !
  • Convaincre : Si vous avez des amis qui ne font toujours pas de listes complètes, expliquez-leur pourquoi elles sont si utiles et expliquez-leur à quel point il est facile de les créer. Plus les observateurs qui en fournissent sont nombreux, plus elles prennent de la valeur et renforcent l’intérêt des vôtres.
 
Comment procéder ?
La saisie des listes sur Faune-France est très simple !
  • Sur Faune-France, il faut choisir l'option "remplir une liste d'espèces pour ce lieu-dit". Ce tuto vous présente la marche à suivre : Saisie des listes sur Faune-France
  • Sur NaturaList, vous avez deux options :
    • par liste sur le terrain, vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert à faire des inventaires sur ponts fixes sur un pas de temps assez court (5 ou 10 minutes) : Saisie par liste sur le terrain ;
    • par liste plus tard, c’est l’option la plus simple. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément : Saisie par liste plus tard
 
Sur NaturaList, le nouveau petit bouton (+) jaune, en bas à droite de l'écran, vous permet d'accéder directement au menu de choix.
 
Dossier rédigé par Valentin Guirous le 13/02/2018
actualisé et complété par Philippe Jourde le 06/02/2019
Projet porté par la LPO France, en collaboration avec un réseau d’associations partenaires.