faune-france.org
fr
en
Consulter
Les nouvelles
Les observations récentes
Les galeries sons et images
Les cartes du moment
Crapaud calamite 2024
Hirondelle de rochers 2024
Ischnure élégante 2024
Loriot d'Europe 2024
Machaon 2024
Phragmite des joncs 2024
Pouillot fitis 2024
Raton laveur 17-24
Rossignol philomèle 2024
Rougequeue à front blanc 2024
Vipère aspic 2024
Statistiques
Participer
Oiseaux des jardins
Ajouter un jardin
À l’action !
Bilans et restitutions
En savoir plus
Ressources naturalistes
Aides à la détermination
Comité d'Homologation National (CHN)
Liste des oiseaux de France
Aide et tutos
A l'aide ?
Quel mode de saisie ?
Utiliser Faune-France
Faune-France : premiers pas
Faune-France : paramétrage
Faune-France : saisie par liste
Faune-France : pointage précis
Utiliser NaturaList
NaturaList : liste temps réel
NaturaList : pointage temps réel
NaturaList : liste plus tard
NaturaList : pointage plus tard
Infos pratiques
Liste des oiseaux de France

La Commission de l'avifaune française (CAF)

La Commission de l'avifaune française est composée de six membres qui travaillent en relation avec le Comité d'homologation national (CHN) pour établir la liste des oiseaux observés en France. Elle publie périodiquement une chronique dans Ornithos, la revue d'ornithologie de terrain.

La CAF travaille en collaboration avec le Comité d’Homologation National (qui fournit les fiches homologuées de taxons nouveaux pour la France, valide les identifications de données anciennes à la demande de la CAF), avec l’Association Québécoise des Groupes Ornithologiques (AQGO) pour les problèmes de noms vernaculaires français, de même qu’avec le comité taxonomique consultatif de l’Association Européenne des Comités d’Homologation (Association of European Records and Rarities Committee, Taxonomic Advisory Committee, AERC TAC).

La Liste des oiseaux de France (LOF)

La Liste des oiseaux de France est établie périodiquement. Elle a pour vocation de dresser l'inventaire des oiseaux observées sur le territoire métropolitain, d'actualiser la systématique et la taxinomie en fonction de l'avancées des connaissances et de classer les espèces selon des catégories liées au caractère sauvage ou pas sur leur survenue en France.

La CAF suit actuellement les recommandations du Taxonomic sub-Committee (TSC) du Bristish Ornithologist's Union Record Committee (BOURC).

Catégories de la LOF

Catégorie A. Espèces présentes à l’état sauvage en France métropolitaine y compris la frange maritime (Zone Économique Exclusive), observées au moins une fois depuis 1950 et dont l’origine naturelle est considérée comme la plus probable au moins pour un individu. La catégorie A* concerne trois paires de taxons pour lesquels le Comité d’Homologation National (CHN) n’a pas pu trancher entre deux espèces au regard de la description fournie par les observateurs ; il s’agit de : Macronectes giganteus/halli, Pterodroma madeira/feae et Sylvia nana/deserti.

Catégorie B. Espèces observées à l’état sauvage sur la même aire géographique, mais qui n’ont pas été revues depuis 1950.

Catégorie C. Sont rassemblées dans cette catégorie : les espèces introduites ou échappées de captivité en France métropolitaine depuis plusieurs années, qui ont fait souche et dont au moins une population se maintient par reproduction en milieu naturel, indépendamment d’éventuels apports supplémentaires d’origine humaine ; les espèces introduites ou échappées de captivité hors de France, qui répondent aux mêmes critères (qui sont donc inscrites en catégorie C dans leur pays d’origine), et qui sont observées en France lors de leurs déplacements spontanés. En règle générale, l’implantation doit être constatée depuis au moins 10 ans ou trois générations.

Catégorie D et E. En dehors de cette liste officielle (catégories A, B et C), il existe deux catégories supplémentaires (D et E) qui rassemblent des espèces observées dans la nature en France métropolitaine, mais qui ne font pas partie de la liste officielle. À la fin de la présente liste, ne sont présentées que les espèces placées en catégorie D, espèces pour lesquelles il existe au moins une mention dont l’origine naturelle est possiblemais cependant pas la plus probable compte tenu des informations disponibles. L’arrivée de ces espèces en France métropolitaine a pu être aidée volontairement par les humains ou bien il s’agit d’échappés de captivité. Pour mémoire, la catégorie E (non listée ici) regroupe les espèces supposées d’origine captive, mentionnées dans la littérature comme ayant été vues dans la nature en France métropolitaine.

Quelques rares espèces peuvent être classées dans deux catégories dans lamesure où les populations françaises peuvent répondre à l’une et l’autre définition. C’est le cas du Canard colvert, placé dans les catégories A et C, ou de la Sarcelle élégante (B et D), par exemple. La mention « Appartenance subspécifique inconnue » placée à la suite de quelques espèces signifie qu’il s’agit d’une espèce polytypique, mais que les informations fournies au CHN ne permettent pas de déterminer la (ou les) sous-espèce(s) concernée(s). Quelques sous-espèces sont précédées d’un point d’interrogation, comme p. ex. « (?) Larus canus heinei Homeyer, 1853 ». Il s’agit de formes dont la présence en France reste discutée. La CAF a décidé de signaler ces taxons parce que des critères morphologiques et/ou géographiques invitent à les privilégier sans toutefois être probants. De tels arguments ont généralement fait l’objet de publications par les descripteurs ou par la CAF.

Enfin, les noms vernaculaires francophones des espèces (voire ceux des sous-espèces qui en possèdent un en usage) sont ceux recommandés par la CAF.

Pour télécharger la dernière version de la Liste des Oiseaux de France (2020), cliquez << ici >>

 

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/Anacar20080326PJ002.JPG

La Sarcelle à ailes vertes est en catégorie A de la Liste des oiseaux de France. © Philippe Jourde

Remarque : Faune-France se met, dans la mesure du possible, en conformité avec la Liste de oiseaux de France, mais sa liste de référence étant partagée avec les autres pays européens utilisant le système VisioNature, il peut y avoir des divergences issues de désaccords entre les diverses Commissions de l'avifaune.

Projet porté par la LPO France, en collaboration avec un réseau d’associations partenaires.