faune-france.org
fr
en
Consulter
Les nouvelles
Les observations récentes
Les galeries sons et images
Les cartes du moment
Crapaud calamite 2024
Gomphe à pattes noires 2024
Hirondelle de rochers 2024
Loriot d'Europe 2024
Machaon 2024
Phragmite des joncs 2024
Pie-grièche écorcheur 2024
Pouillot fitis 2024
Raton laveur 17-24
Rossignol philomèle 2024
Rougequeue à front blanc 2024
Vipère aspic 2024
Statistiques
Participer
Oiseaux des jardins
Ajouter un jardin
À l’action !
Bilans et restitutions
En savoir plus
Ressources naturalistes
Aides à la détermination
Comité d'Homologation National (CHN)
Liste des oiseaux de France
Aide et tutos
A l'aide ?
Quel mode de saisie ?
Utiliser Faune-France
Faune-France : premiers pas
Faune-France : paramétrage
Faune-France : saisie par liste
Faune-France : pointage précis
Utiliser NaturaList
NaturaList : liste temps réel
NaturaList : pointage temps réel
NaturaList : liste plus tard
NaturaList : pointage plus tard
Infos pratiques
Emmanuelle, validatrice

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFIconoPersonnes/EmmanuelleBarthezPortraitSquarre.jpg

La validation des données est un volet important de la démarche Faune-France. Plus de mille bénévoles scannent quotidiennement les quelques 20 000 observations collectées chaque jour. Emmanuelle Barthez fait partie de cette communauté et nous explique pourquoi elle s'est lancée dans cette aventure.

Après une formation en audio-visuel, Emmanuelle exerce le passionnant métier de professeure des écoles à Florac, en Lozère. Elle partage, avec les enfants qu’elle accompagne, un gout certain pour l’apprentissage de nouvelles connaissances. En 2012, elle se lance un nouveau défi en lien avec son intérêt pour la nature : découvrir le monde des oiseaux !

 

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFiconosp/PruColEmmanuelleBarthezSquare.jpg

Les premiers pas

Rien n’est plus frustrant que de croiser chaque jour des espèces, dont on ne connait pas le nom et encore moins le mode de vie. Ni une, ni deux. En quelques clics, Emmanuelle s’informe, prend contact avec l’Association Lozérienne pour l'Étude et la Protection de l'Environnement, dont elle deviendra, quelques années plus tard, administratrice. Elle découvre simultanément le portail Faune-LR, qui permet de partager ses observations avec des milliers de naturalistes amateurs ou professionnels. Elle y contribue dès lors de façon régulière et apporte plus de 10 000 données !

 

 

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFiconosp/ChaMorEmmanuelleBarthezLite.jpg

Un investissement adapté à un agenda chargé

Depuis 2012, près de 280 espèces sont passées devant les jumelles d’Emmanuelle, dont beaucoup ont été immortalisées avec talent (photo ci-contre). En moins de dix ans, la débutante s’est métamorphosée en ornithologue confirmée. Elle contribue au STOC et aux enquêtes locales. Elle rédige une partie de la synthèse ornithologique lozérienne. Elle participe aussi à la validation des données d’oiseaux, en appui à trois autres ornithologues chevronnés. Elle y consacre environ 10 minutes par jour, en principe tous les jours, pour éviter de se faire déborder par le flux d’informations.

 

 

 

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFiconosp/TicmurEmmanuelleBarthezLite.jpg

Pourquoi la validation ?

S’il est important de disposer d’une base de données fiable sur laquelle s’appuient de nombreuses actions de protection, ce qui intéresse surtout Emmanuelle, ce sont les liens directs tissés avec les observateurs. Car la validation n’est pas qu’un froid contrôle de conformité, il s’agit de guider, de conseiller et de mobiliser toujours plus de contributeurs autour du projet Faune-France. « La validation, c’est transmettre un peu de savoir. C’est aussi une remise en question permanente, un apprentissage constant. Le validateur progresse en même temps que les observateurs avec lesquels il échange ; c’est cela la grande richesse de notre projet de science participative ». 

Prochain défi ? Les papillons de jour. Emmanuelle a déjà inventorié 78 espèces !

[En savoir plus sur la validation]

 

Photos © Emmanuelle Barthez

de haut en bas : Accenteur alpin, Pluvier Guignard et Tichodrome échelette

PhJo, le 26/08/2020

Projet porté par la LPO France, en collaboration avec un réseau d’associations partenaires.