Le Suivi temporel des oiseaux communs par échantillonnage ponctuel simple (STOC-EPS) est coordonné conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle, la LPO et l'OFB. Il constitue le principal outil de suivi des populations d'oiseaux dits communs et fournit des indicateurs dont certains sont considérés comme structurels par l'Union européenne.
Contribuer au STOC implique de s'engager sur la durée. L'inventaire n'est pas chronophage (trois journées par an), mais l'inventaire doit être répété chaque année, selon les mêmes conditions, le plus longtemps possible.
Les compétences requises sont de savoir identifier les 30 espèces d'oiseaux les plus communes à la vue et surtout à l'oreille. Pas besoin d'être un pro pour faire du STOC !
La première étape consiste à contacter votre coordinateur local pour qu'il vous attribue les droits d'accès au protocole. Vous retrouverez la liste des coordinateurs <<ici>>. Une fois que vous avez accès au module de saisie sur Faune France, vous pouvez lancer un tirage au sort autour de la commune de votre choix.
Le tirage vous proposera deux carrés de 2 x 2 km dans un rayon de 10 km autour du point souhaité. Si le carré prioritaire est impossible à prospecter (terrain militaire, difficulté d'accès), vous pouvez choisir le second.
Retrouvez toute la procédure dans le guide du participant <<ici>>
Au sein du carré sélectionné, il convient de positionner 10 points d'écoute, qui seront prospectés à chaque passage dans le même ordre. Ces points doivent être distants de plus de 300 m, être répartis de façon homogène dans le carré et être représentatifs des habitats présents dans la maille. Autrement dit si le carré est couvert à 70% de forêt, 20 % de cultures et 10 % de villages il vous faudra positionner 7 points en forêt, 1 dans un village et 2 en zones agricoles. Pour faciliter les prospections, il convient de considérer l'accessibilité des points, éventuellement en imaginant un cheminement pédestre logique.
Pour permettre la détection d'un maximum d'espèces, les carrés sont inventoriés à 3 reprises chaque printemps, avec un intervalle de 4-6 semaines. Un premier passage précoce entre le 1er et le 31 mars pour mesurer les décalages de phénologie dus au réchauffement climatique. Un second passage du 1er avril et 8 mai, puis entre les 9 mai et 15 juin pour les nicheurs tardifs. Pour les suivis en altitude, la date charnière est reculée au 15 mai pour le deuxième passage.
Les prospections seront idéalement effectuées aux mêmes dates chaque année, par temps clément, entre 1 et 4 heures après le lever du soleil.
Sur chaque point, l’observateur note, pendant une période de cinq minutes, toutes les espèces vues ou entendues, ainsi que le nombre d’individus, dans quatre classes de distances : moins de 25 mètres, entre 25 et 100 mètres, entre 100 et 200 mètres, plus de 200 mètres et différencie les oiseaux en transit. La fiche d’observation fournie permet de noter facilement tous les contacts.
Les jumelles peuvent être utilisées pour identifier un oiseau détecté préalablement, mais pas pour rechercher des oiseaux distants. Un relevé détaillé de l’habitat est effectué autour de chaque point d’écoute, en suivant la typologie fournie.
La saisie des données STOC se fait en ligne sur Faune-France. Pour avoir accès au module de saisie dédié, il convient donc que votre coordinateur local vous ait accordé les droits permettant de positionner vos points dans le carré, décrire les habitats et renseigner les espèces observées.
Pour prendre part au STOC-EPS, contactez votre coordinateur local ou, à défaut, le coordinateur national.
- Guide du participant au STOC-EPS : tuto d'aide pour s'inscrire, créer son site et saisir ses données
- Tutoriel PDF saisie NaturaList : tuto pour saisir son STOC sur l'application mobile, directement sur le terrain - UNIQUEMENT SUR ANDROID
- Tutoriel vidéo saisie NaturaList - UNIQUEMENT SUR ANDROID
- Fiche de relevé de terrain : tableau
- Fiche de relevé de terrain : cercles EPS
- Fiche de relevé de terrain : habitats oiseaux
- Mémo codes atlas : pour apprendre à saisir les bons codes atlas !
Le protocole du STOC-EPS « classique » se décline et s’adapte lorsque les suivis sont réalisées en forêt domaniale (STOC-ONF), en zone des montagnes à plus de 1.800 m d’altitude (STOM – Suivi Temporel des Oiseau de Montagne), en réserves natururelles (STOC-Site RNF) ou sur un autre type de site particulier (STOC-Site).
La transmission des données des STOC-ONF, STOM, STOC-RNF et STOC-Site suit le cheminement du STOC-EPS mais se déroule selon des modalités spécifiques à chacun de ces dispositifs (outil de saisie, droits et coordination spécifique). Ils font l’objet de tutoriels dédiés, de protocoles et plans d’échantillonnages adaptés.
Documents ressources dédiés au suivi STOC-Site au sein des Réserves Naturelles de France :
- Guide participants STOC-Site-RNF
- Fiche instructions - rappel du protocole STOC-SITE RNF
- Fiche relevé EPS - STOC-SITE RNF
- Fiche relevé espèces - Tableau - STOC-SITE RNF
- Fiche relevé Habitats - STOC-SITE RNF
Les résultats sont présentés par le Vigie-Nature, sous différentes formes d'indicateurs :
Dossier rédigé par Ph. Jourde le 17/02/2021
Mise à jour par L. Delthel le 18/02/2025