Que ce soit via des filtres automatiques ou par un scannage manuel effectué par un important réseau d’experts, Faune-France relève le défi quotidien de disposer d’un jeu de données fiable, qui serve au mieux la connaissance et la protection de la biodiversité.
La réponse est clairement non ! Aucune base de données de science participative d’une telle importance, concernant autant de groupes faunistiques, ne peut le prétendre.
Mais Faune-France s’est engagée vers la voie de l’excellence en mettant en place des procédures de contrôle évoluant vers toujours plus d’efficacité.
Pas de panique. C’est normal ! Tout le monde en reçoit à un moment ou un autre !
C’est la preuve que Faune-France fonctionne bien et que le système est opérationnel. Dans son courriel, le validateur vous indique pourquoi votre donnée a attiré son attention. Il vous assiste dans les suites à donner.
La validation des données, dans un système où le flux d’informations va toujours croissant, est un véritable défi. En moyenne, 700 000 données sont saisies sur Faune-France chaque mois !
Les validateurs, de par leur implication et leur travail de vérification scientifique, d’assistance à l’utilisation des outils de saisie ou d’explication des protocoles d’inventaires, rendent un incommensurable service à la communauté des utilisateurs de Faune-France.
Chaque utilisateur de Faune-France peut être reconnaissant du travail effectué, car les validateurs sont un maillon essentiel du fonctionnement de Faune-France.
Rédigé par Philippe Jourde, le 13/08/2020
Photos © Philippe Jourde.