Observations d'Anax porte-selle en 2025
L'Anax porte-selle Anax ephippiger est une libellule originaire des régions arides d'Afrique et d'Asie. Il se reproduit régulièrement sur le pourtour méditerranéen, notamment dans les rizières et les lagunes littorales.
Hors zone méditerranéenne, cette aeschne est un visiteur occasionnel, bien que de plus en plus régulier, sur la façade atlantique notamment. Elle peut se reproduire un peu partout, souvent dans des points d'eau temporaires, et apparaît souvent consécutivement à des périodes de vent de sud.
Capable d'effectuer de grands déplacements, des individus ont traversé l'Atlantique pour rejoindre la Guyane ou l'Islande... elle a déjà été signalée dans un tiers des départements français.
Si quelques individus peuvent être observés tout au long de l'année, les pics d'activités sont classiquement centrés sur la première décade d'avril à la dernière de mai et, pour la seconde génération, entre mi-août et mi-octobre. Cette année, l'apparition des imagos semblent un peu plus précoce et les données traduisent une remontée massive vers le nord dès le début mars en Corse.
Légende de l'image : l'Anax porte-selle se reconnaît à sa couleur sable ocre-jaune, ponctué, chez le mâle d'une tache azurée au début de l'abdomen. Cet individu a choisi le siège national de la LPO pour faire une pause. © Ph. Jourde.
Carte issue des données collectives de Faune-France et de ses partenaires. Pas d'utilisation autorisée sans avis favorable de la LPO.