Signataires Faune-France
Association Nature du Nogentais
Fondée en 1991, l’Association Nature du Nogentais (ANN) a pour objectifs la connaissance, la protection et la valorisation du patrimoine naturel du Nogentais (autour de Nogent-sur-Seine).
CPIE du Pays de Soulaines
En juillet 1999, l'Association Soulaines TOURISME ENVIRONNEMENT s'est vue décerner le prestigieux label de "C.P.I.E. du Pays de Soulaines". Les activités du C.P.I.E. du Pays de Soulaines se déclinent en trois volets : chercher, développer et transmettre.
Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne
Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est une association loi 1901 dont l’objectif est la préservation des milieux naturels remarquables de la région. Il est gestionnaire de 217 sites naturels (pour 3950 ha) et de 9 réserves naturelles nationales et régionales.
Deux-Sèvres Nature Environnement
Créée en 1969, DSNE a pour vocation d'étudier, protéger et faire découvrir les milieux naturels et leurs espèces tout en participant au débat public et luttant contre les atteintes à l'environnement. Gère la RNR du Bocage des Antonins.
Groupe d'étude des papillons d'Auvergne
Le GEPA est une association loi 1901 créée en 2016 par un groupe de passionné(es) des papillons. L’objectif de l’association est d’améliorer les connaissances des papillons en Auvergne ainsi que de faire connaitre ce monde passionnant au public amateur.
Groupe mammalogique d'Auvergne
Les objectifs du groupe Mammalogique d’Auvergne sont la connaissance et la protection des mammifères sauvages d’Auvergne, par la mise en place d’études appropriées et par la mise en valeur des connaissances.
Groupe Odonat'Auvergne
Le GOA est une association loi 1901, créée en 2014 de l’initiative de jeunes passionné(e)s auvergnats. L’association a pour objectifs, l’étude et l’amélioration des connaissances sur les odonates (libellules et demoiselles), la préservation de ces espèces et de leur habitat, et l’organisation de manifestation autour de ces mêmes espèces. l’association est constituée d’adhérents et de bénévoles.
Parc naturel régional de la Forêt d'Orient
Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient est un territoire regroupant 58 communes, 22 000 habitants sur 820 km² dont la mission est de protéger et mettre en valeur un patrimoine aux richesses exceptionnelles, tout en contribuant à son développement économique.
Parc naturel régional de la Montagne de Reims
Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims a été créé en 1976 afin de préserver les patrimoines naturels et paysagers de son territoire. Celui-ci s’étend sur 65 communes (entre Reims et Epernay). L’une de ses principales missions est la préservation des milieux naturels. Ainsi, il agit quotidiennement en menant des inventaires, en restaurant des habitats remarquables etc.
ReNArd
Créé en 1995, le ReNArd a pour objectif la connaissance, l’étude et la protection de la nature dans le département des Ardennes. Association à but non lucratif, ses activités sont orientées sur les études scientifiques, la protection de la nature, la sensibilisation, l’information.
Société entomologique du Limousin
La Société entomologique du Limousin (S.E.L.) est une association ayant pour objet de rassembler les personnes intéressées par l'étude et la protection des Insectes et autres arthropodes du Limousin ainsi que par la préservation des habitats naturels de ces espèces.
Société herpétologique de France
Fondée en 1971, la Société herpétologique de France (SHF) regroupe des spécialistes des reptiles et amphibiens organisés en réseaux et en groupes thématiques avec une coordination aux niveaux national et régional. Elle a pour buts :
de contribuer à une meilleure connaissance de l’herpétofaune et de sa répartition ;
d’aider à la protection des différentes espèces et de leur environnement ;
de mieux faire connaitre les reptiles et les amphibiens et leur rôle dans les équilibres naturels ;
de faciliter et renforcer les échanges entre herpétologues francophones ;
d’améliorer les conditions d'élevage des amphibiens et des reptiles, notamment à des fins scientifiques.
Elle est agréée au titre de la protection de l’environnement depuis 1978.
Elle travaille en lien étroit avec le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et le monde de la recherche (CNRS, Universités...) et apporte son expertise dans de multiples cadres (Plans nationaux d’actions, comités scientifiques, comité de validation taxonomique et SINP, partenariats divers, etc.). Elle favorise les interactions entre associations régionales ou départementales de protection de la nature et de l’environnement, et les institutions publiques (MTECT, ONF, D(R)EAL, OFB, etc.).
Elle intervient également au niveau européen (SEH, réseau RACE – Reptiles Amphibians Conservation European).
Les principales actions de la SHF sont les suivantes :
Amélioration des connaissances sur les reptiles et les amphibiens (inventaires, outils pour la détermination des espèces, validation de la base nationale des données herpétologiques, sciences participatives, etc.) ;
Coordination d’actions de conservation et de surveillance des reptiles et des amphibiens (plans nationaux d’actions, suivis nationaux de l’herpétofaune - protocoles POPAmphibien et POPReptile -, suivi épidémiologique des populations, etc.) ;
Promotion de la recherche et de l’expertise dans le domaine de l'herpétologie (bulletin scientifique, congrès annuel, etc.) ;
Valorisation et exploitation scientifique des données (atlas nationaux, listes rouges, mise à jour des aires de répartition de l’herpétofaune, etc.) ;
Expertise (veille législative, rapportage Directive Habitats-Faune-Flore, comités de pilotage, etc.) ;
Proposition de mesures réglementaires visant à améliorer la protection des espèces (ou des sites) ;
Formation de gestionnaires et acteurs de l’environnement ;
Mise en place et diffusion d’outils de communication et de sensibilisation, Dépêche herpétologique, revue naturaliste « HERP me ! ».
Société limousine d'étude des mollusques (SLEM)
La Société Limousine d'Etude des Mollusques, association loi 1901 créée en 2015, a pour objet de regrouper les personnes intéressées par l’étude et la protection des mollusques ainsi que de leurs habitats dans les trois départements de la région Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne).
Société limousine d'odonatologie
La S.L.O. (Société Limousine d'Odonatologie) est une association loi 1901 qui a pour objectifs la connaissance et la protection des libellules et de leurs habitats dans la région Limousin. Création en 1993. Une trentaine d'adhérents chaque année. Membre de la Fédération Limousin Nature Environnement et de la Société Française d'Odonatologie (S.F.O.). Principales activités : sensibilisation du grand public, collecte et traitement des données d'observation des odonates en Limousin et réalisation d'études.