www.faune-france.org
www.faune-france.org
Consulter
- Les nouvelles
- Les observations récentes
- Les galeries sons et images
Les cartes du moment
- Grue cendrée 2019
- Abeille du lierre 17-19
- Anax porte-selle 2019
- Bec-croisé des sapins 2019
- Brun des pélargoniums 17-19
- Castor d'Eurasie 17-19
- Chamois 17-19
- Élanion blanc 2019
- Grue cendrée 2019
- Héron garde-boeufs 2019
- Ibis falcinelle 2019
- Loir gris 17-19
- Milan royal 2019
- Pacha à deux queues 17-19
- Pouillot à grands sourcils 19-20
- Puffin des Baléares 17-19
- Punaise américaine 17-19
- Salamandre tachetée 17-19
- Tarente de Maurétanie 17-19
- Tichodrome échelette 19-20
- Trithémis pourpré 17-19
Statistiques
Atlas et enquêtes
- Atlas des oiseaux migrateurs
- EPOC
- EuroBirdPortal
- STOC
- Oiseaux d'eau
Faune-France
- Faune-France
- Portails locaux de saisie
- A quoi servent les données ?
- Validation des observations
Outils naturalistes
Aide et tutos
- Index (Aide & tutos)
- Faune-France : premiers pas
- Faune-France : paramétrage
- Choisir son mode de saisie ?
- Faune-France : saisie par liste
- Faune-France : pointage précis
- NaturaList : liste temps réel
- NaturaList : liste plus tard
- NaturaList : pointage temps réel
- NaturaList : pointage plus tard
Tout savoir
- Faune-France
- Signataires Faune-France
- Partenaires Faune-France
- Espèces à publication limitée
- Droits d'accès
Comment ça marche ?
Avec le soutien de
Signataires Faune-France
Association Nature du Nogentais
Fondée en 1991, l’Association Nature du Nogentais (ANN) a pour objectifs la connaissance, la protection et la valorisation du patrimoine naturel du Nogentais (autour de Nogent-sur-Seine).
CPIE du Pays de Soulaines
En juillet 1999, l'Association Soulaines TOURISME ENVIRONNEMENT s'est vue décerner le prestigieux label de "C.P.I.E. du Pays de Soulaines". Les activités du C.P.I.E. du Pays de Soulaines se déclinent en trois volets : chercher, développer et transmettre.
Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne
Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est une association loi 1901 dont l’objectif est la préservation des milieux naturels remarquables de la région. Il est gestionnaire de 217 sites naturels (pour 3950 ha) et de 9 réserves naturelles nationales et régionales.
Groupe d'étude des papillons d'Auvergne
Le GEPA est une association loi 1901 créée en 2016 par un groupe de passionné(es) des papillons. L’objectif de l’association est d’améliorer les connaissances des papillons en Auvergne ainsi que de faire connaitre ce monde passionnant au public amateur.
Groupe mammalogique d'Auvergne
Les objectifs du groupe Mammalogique d’Auvergne sont la connaissance et la protection des mammifères sauvages d’Auvergne, par la mise en place d’études appropriées et par la mise en valeur des connaissances.
Groupe Odonat'Auvergne
Le GOA est une association loi 1901, créée en 2014 de l’initiative de jeunes passionné(e)s auvergnats. L’association a pour objectifs, l’étude et l’amélioration des connaissances sur les odonates (libellules et demoiselles), la préservation de ces espèces et de leur habitat, et l’organisation de manifestation autour de ces mêmes espèces. l’association est constituée d’adhérents et de bénévoles.
Observatoire des reptiles d'Auvergne
L’Observatoire des Reptiles d’Auvergne (association de type loi 1901) a vu le jour le 30 mai 2015. Sa mission principale est de porter un projet participatif d’atlas régional. Étant donné les tendances actuelles de déclin des populations de reptiles, cet atlas permettra de répondre à un besoin de connaissances pour évaluer les statuts de conservation des différentes espèces présentes sur la région et d’aboutir à la réalisation d’une liste rouge régionale des reptiles. L’association a également pour but de sensibiliser sur la thématique des reptiles. Elle est constituée de bénévoles et a pour vocation de rassembler et former un maximum d’herpétologues professionnels ou amateurs, indépendants ou appartenant à d’autres structures auvergnates, principalement autour de ce projet d’atlas.
Nature Environnement 17
Nature Environnement 17 est une association départementale de protection de l’environnement créée en 1967 qui a pour mission d’étudier, et de conserver la faune et la flore du département, d’informer et de sensibiliser à la protection et à la conservation de notre patrimoine naturel et de lutter contre les menaces qui pèsent sur l’environnement et la biodiversité. La gestion de l’association est assurée par des administrateurs bénévoles élus, réunis en Comité Directeur, et une équipe de salariés permanents.
Observatoire des amphibiens d'Auvergne
Le réseau des CPIE collabore avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et la Société Herpétologique de France (SHF), dans la mise en place d’observatoires régionaux des amphibiens à l’échelle du territoire national. Ces observatoires régionaux sont des antennes de l’Observatoire National de la batrachofaune française. Avec la volonté affirmée de s’inscrire dans cette dynamique nationale de sciences participatives, les CPIE implantés sur le territoire du Massif Central (régions Limousin, Auvergne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), souhaitent créer et animer, en concertation avec leurs partenaires locaux : un réseau d’observatoires des amphibiens en Massif Central
Parc naturel régional de la Forêt d'Orient
Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient est un territoire regroupant 58 communes, 22 000 habitants sur 820 km² dont la mission est de protéger et mettre en valeur un patrimoine aux richesses exceptionnelles, tout en contribuant à son développement économique.
Parc naturel régional de la Montagne de Reims
Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims a été créé en 1976 afin de préserver les patrimoines naturels et paysagers de son territoire. Celui-ci s’étend sur 65 communes (entre Reims et Epernay). L’une de ses principales missions est la préservation des milieux naturels. Ainsi, il agit quotidiennement en menant des inventaires, en restaurant des habitats remarquables etc.
ReNArd
Créé en 1995, le ReNArd a pour objectif la connaissance, l’étude et la protection de la nature dans le département des Ardennes. Association à but non lucratif, ses activités sont orientées sur les études scientifiques, la protection de la nature, la sensibilisation, l’information.
Société entomologique du Limousin
La Société entomologique du Limousin (S.E.L.) est une association ayant pour objet de rassembler les personnes intéressées par l'étude et la protection des Insectes et autres arthropodes du Limousin ainsi que par la préservation des habitats naturels de ces espèces.
Société limousine d'étude des mollusques (SLEM)
La Société Limousine d'Etude des Mollusques, association loi 1901 créée en 2015, a pour objet de regrouper les personnes intéressées par l’étude et la protection des mollusques ainsi que de leurs habitats dans les trois départements de la région Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne).
Société limousine d'odonatologie
La S.L.O. (Société Limousine d'Odonatologie) est une association loi 1901 qui a pour objectifs la connaissance et la protection des libellules et de leurs habitats dans la région Limousin. Création en 1993. Une trentaine d'adhérents chaque année. Membre de la Fédération Limousin Nature Environnement et de la Société Française d'Odonatologie (S.F.O.). Principales activités : sensibilisation du grand public, collecte et traitement des données d'observation des odonates en Limousin et réalisation d'études.
Projet porté par la LPO France, en collaboration avec un réseau d’associations partenaires.