faune-france.org
fr
en
Consulter
Les nouvelles
Les observations récentes
Les galeries sons et images
Les cartes du moment
Bombyx du Peuplier 20-23
Castor d'Eurasie 17-22
Ecaille du Myosotis 2022
Élanion blanc 2022
Fauvette mélanocéphale 21-22
Grue cendrée 2022
Merle à plastron 2022
Milan royal 2023
Mouette tridactyle 2022
Océanite culblanc 2022
Oedicnème criard 2022
Pacha à deux queues 17-22
Pouillot à grands sourcils 2022
Rosalie des Alpes 19-22
Tichodrome échelette 22-23
Troque élégante 17-22
Trithémis pourpré 2022
Statistiques
A l'action !
Bilans et restitutions
En savoir plus
Aides naturalistes
Aides à la détermination
Lire les bagues
Aide et tutos
A l'aide ?
Quel mode de saisie ?
Utiliser Faune-France
Faune-France : premiers pas
Faune-France : paramétrage
Faune-France : saisie par liste
Faune-France : pointage précis
Utiliser NaturaList
NaturaList : liste temps réel
NaturaList : pointage temps réel
NaturaList : liste plus tard
NaturaList : pointage plus tard
Infos pratiques
STOC

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFAltasEnqutes/logoSTOC-4642.png

Le Suivi temporel des oiseaux communs par échantillonnage ponctuel simple (STOC-EPS) est coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO. Il constitue le principal outil de suivi des populations d'oiseaux dits communs et fournit des indicateurs dont certains sont considérés comme structurels par l'Union européenne.

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFiconosp/CyacaePhJourdeSquare001.jpgContribuer au STOC ?

Contribuer au STOC implique de s'engager sur la durée. L'inventaire n'est pas chronophage (une journée par an), mais l'inventaire doit être répété chaque année, selon les mêmes conditions, le plus longtemps possible.

Les compétences requises sont de savoir identifier les oiseaux les 30 espèces les plus communes à vue et surtout à l'oreille. Pas besoin d'être un pro pour faire du STOC !

Comment procéder ?

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/IconoMilieux/CampagneSt-Germin-de-VibracPhJourdeSquare.jpg

Etape 1 : sélectionner son carré.

La première étape consiste à indiquer à votre coordinateur local autour de quelle commune vous souhaitez vous impliquer et lui demander les droits d'accès à la saisie du protocole sur Faune-France ou ses bases partenaires.

Il vous proposera deux carrés de 2 x 2 km tirés au sort dans un rayon de 10 km autour du point souhaité. Si le carré prioritaire est impossible à prospecter (terrain militaire, difficulté d'accès), vous pouvez choisir le second.

 

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFIconoAutre/STOCPoints.PNGEtape 2 : positionner ses points d'écoute dans le carré

Au sein du carré sélectionné, il convient de positionner 10 points d'écoute, qui seront prospectés à chaque passage dans le même ordre. Ces points doivent être distants de  plus de 300 m, être répartis de façon homogène dans le carré et être représentatifs des habitats présents dans la maille. Autrement dit si le carré est couvert à 70 de forêt, 20 % de cultures et 10 % de villages il vous faudra positionner 7 points en forêt, 1 dans un village et 2 en zones agricoles. Pour faciliter les prospections, il convient de considérer l'accessibilité des points, éventuellement en imaginant un cheminement pédestre logique.

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFiconosp/PasdomPhJourdeSquare.jpg

Etape 3 : définir les dates de prospection

Pour permettre la détection d'un maximum d'espèces, les carrés sont inventoriés à 2 reprises chaque printemps, avec un intervalle de 4-6 semaines. Les passages se font entre les 1er avril et 8 mai, puis entre les 9 mai et 15 juin. Pour les suivis en altitude, la date charnière est reculée au 15 mai. Il est aussi possible d’effectuer un passage précoce optionnel entre le 1er et le 31 mars.

Les prospections seront idéalement effectués aux mêmes dates chaque année, par temps clément, entre 1 et 4 heures après le lever du soleil.

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFiconosp/FaltinFabriceCahez.jpg

Etape 4 : le terrain

Sur chaque point, l’observateur note, pendant une période de cinq minutes, toutes les espèces vues ou entendues, ainsi que le nombre d’individus, dans quatre classes de distances : moins de 25 mètres, entre 25 et 100 mètres, entre 100 et 200 mètres, plus de 200 mètres et différencie les oiseaux en transit. La fiche d’observation fournie permet de noter facilement tous les contacts.

Les jumelles peuvent être utilisées pour identifier un oiseau détecté préalablement, mais pas pour rechercher des oiseaux distants. Un relevé détaillé de l’habitat est effectué autour de chaque point d’écoute, en suivant la typologie fournie.

 

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFiconosp/SiteurDenisBruyre.jpg

Etape 5 : transmettre ses observations

La saisie des données STOC se fait en ligne sur Faune-France ou sur les sites VisioNature locaux (Faune-Paca, Faune-Bretagne, etc.). Pour avoir accès au module de saisie dédié, il convient donc que votre coordinateur local vous ait accordé les droits permettant de positionner vos points dans le carré, décrire les habitats et renseigner les espèces observées.

 

 

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFiconosp/CapcapPhJourdesquare.jpg

Et si vous notiez les mammifères ?

De façon optionnelle, il est possible de noter les mammifères observés le long des 9 parcours reliant les points STOC. A la saisie, il vous est demandé si vous souhaitez contribuer à ce suivi complémentaire. Dans l'affirmative, vous aurez accès à un formulaire de saisie complémentaire.

 

 

 

Contacts et infos complémentaires

Pour prendre part au STOC-EPS, recevoir une proposition de carrés et obtenir l'accès aux module de saisie, contactez votre coordinateur local ou, à défaut, le coordinateur national.

- Guide du participant au STOC-EPS : tuto d'aide pour s'inscrire, créer son site et saisir ses données

- Protocole STOC-EPS

- Fiche de relevé de terrain : tableau

- Fiche de relevé de terrain : cercles EPS

- Fiche de relevé de terrain : habitats oiseaux

- Mémo codes des habitats

- Fiche de relevé d'observations Mammifères

- Fiche de relevé d'habitats Mammières

Autres dispositifs STOC

Le protocole du STOC-EPS « classique » se décline et s’adapte lorsque les suivis sont réalisées en forêt domaniale (STOC-ONF), en zone des montagnes à plus de 1.800 m d’altitude (STOM – Suivi Temporel des Oiseau de Montagne), en réserves natururelles (STOC-RNF) ou sur un autre type de site particulier (STOC-Site).

La transmission des données des STOC-ONF, STOM, STOC-RNF et STOC-Site suit le cheminement du STOC-EPS mais se déroule selon des modalités spécifiques à chacun de ces dispositifs (outil de saisie, droits et coordination spécifique). Ils font l’objet de tutoriels dédiés, de protocoles et plans d’échantillonnages adaptés.

STOC-SITE-RNF

Documents ressources dédiés au suivi STOC-Site au sein des Réserves Naturelles de France :

- Guide participants STOC-Site-RNF

- Fiche instructions - rappel du protocole STOC-SITE RNF

- Fiche relevé EPS - STOC-SITE RNF

- Fiche relevé espèces - Tableau - STOC-SITE RNF

- Fiche relevé Habitats - STOC-SITE RNF

Résultats

Les résultats sont présentés par le Vigie-Nature, sous différentes formes d'indicateurs :

par espèces ;

par habitats ;

réchauffement climatique ;

services culturels.


 

Dossier rédigé par Ph. Jourde le 17/02/2021


 

Projet porté par la LPO France, en collaboration avec un réseau d’associations partenaires.