Cousin du STOC-EPS destiné au suivi des oiseaux communs nicheurs, le SHOC a pour objectif de mesurer les variations temporelles de l’état de santé des populations d’oiseaux communs pendant la période hivernale. En hiver, notre territoire accueille des espèces et des populations pour lesquels les statuts sont encore mal connus. L’écologie hivernale des oiseaux mérite également d’être mieux décrite. Beaucoup de nouvelles connaissances sont à apporter sur le rôle des différents habitats dans l’acquisition des ressources, ou sur les déplacements des populations hivernantes en fonction des conditions météorologiques et du réchauffement climatique.
Les données générées par le SHOC permettront de représenter les variations temporelles (sur une base annuelle) et géographiques de l’abondance relative hivernale des espèces communes d’oiseaux, mais aussi de décliner de nouveaux indicateurs de biodiversité (plurispécifique, spécialistes d’habitat, etc.).
Pour contribuer au SHOC, il faut être capable d’identifier la majorité des espèces d’oiseaux communs à vue ou à l'oreille.
Chaque année, deux sessions de terrain d’environ 1h30 sont requises, ainsi qu’une à deux heures supplémentaires pour la saisie des données.
Ces sessions se déroulent sur un carré de 2 km x 2 km situé à proximité de votre commune. Les prospections doivent être effectuées entre le 1er décembre et le 31 janvier.
Le site de comptage est un carré de 2 km x 2 km dans lequel sont disposés 10 transects (bout à bout ou en 2 séries de 5 ) de façon à traverser les habitats présents.
Il s’agit de réaliser deux passages en respectant un intervalle de 15 jours minimum. Le premier passage se déroule entre le 1er et le 31 décembre ; le second entre le 1er et 31 janvier. Chaque hiver, l’observateur s’engage à suivre son/ses carré(s) SHOC aux mêmes dates (+/- 3 jours).
L’observateur marche le long des 10 transects positionnés sur le carré. Pour chaque transect, il note l’abondance des espèces d’oiseaux qu’il détecte à la vue ou au cri, la distance à laquelle elles se trouvent (classe 0-25m/25-100m/100-200m/>200m), l’heure à laquelle il débute et termine son transect, et enfin caractérise l’habitat.
Contactez votre coordinateur local pour commencer un SHOC. En cas de coordination vacante, contactez la coordination nationale.
L'emplacement de chaque carré résulte d'un tirage au sort aléatoire effectué dans un rayon de 10 km autour de la commune souhaitée. La procédure est entièrement détaillée dans le guide du participant.
Vous participez déjà au STOC ? Valorisez le carré que vous suivez au printemps en participant également au SHOC ! L’hiver pourrait être synonyme de surprises et certainement de belles ambiances.
Comme tous les suivis de biodiversité, le SHOC implique une mobilisation année après année et gagne en valeur sur le long terme. Les premiers résultats du SHOC sont prometteurs et suggèrent d’ores et déjà une utilisation différente des habitats durant l'hiver en comparaison du printemps chez de nombreuses espèces. Après cinq années de suivi, les premiers calculs de tendances sont désormais possibles.
Point Mémo
Dossier rédigé par Lucie Schmaltz et Philippe Jourde le 5/12/2019
mis à jour Lorraine Delthel le 09/01/2025
Photos © Ph. Jourde