Pour les espèces rares, localisées et/ou bien suivies, tous les sites de reproduction connus seront prospectés et les couples nicheurs localisés et dénombrés. Les données seront saisies sur NaturaList (l’appli mobile de Faune-France) ou sur Faune-France, idéalement sous forme de listes complètes, et avec un code de reproduction et un code étude.
Pour les espèces plus répandues, les prospections se feront sur des mailles échantillons de 500 mètres de côtés, fournies par la coordination nationale et positionnées dans les habitats favorables à la présence des espèces visées (marais, fleuves, lacs, gravières, salines, etc.). Trois passages au cours du printemps sont nécessaires pour couvrir les périodes de nidification. Un module de saisie dédié, « Mes comptages LIMAT », sera disponible sur l’application NaturaList, permettant la saisie directement sur le terrain. L’accès à ce module nécessite une inscription préalable auprès du coordinateur local.
Vous souhaitez participer à l’enquête LIMAT durant les printemps 2021 et/ou 2022 ? Vous pouvez vous rapprocher de votre coordinateur local. Il vous proposera différentes modalités de participation ainsi qu’un ensemble d’éléments supports (présentation de LIMAT, tutoriel de collecte de la donnée).
Mais pour tout savoir sur LIMAT, vous pouvez cliquer ici pour consulter le protocole d'enquête et l'aide à la participation.
Liste des coordinateurs locaux
Photos de haut en bas
Courlis cendré nicheur © Jean-François Bousquet
Echasse blanche protégeant ses jeunes © Jean-François Bousquet
Grèbe huppé en parade © Jean-François Bousquet
JeDu et PhJo, le 11/01/2021
MAJ PhJo, le 23/09/2023