faune-france.org
fr
en
Consulter
Les nouvelles
Les observations récentes
Les galeries sons et images
Les cartes du moment
Statut des espèces
Statistiques
Participer
Oiseaux des jardins
Ajouter un jardin
À l’action !
Ressources naturalistes
Aides à la détermination
Apéro-Faune
Découvrir la nature
Faune-France et NaturaList
Suivis et enquêtes
Bilans et restitutions
Autres ressources
Aide et tutos
A l'aide ?
Quel mode de saisie ?
Utiliser Faune-France
Faune-France : premiers pas
Faune-France : paramétrage
Faune-France : saisie par liste
Faune-France : pointage précis
Utiliser NaturaList
NaturaList : liste temps réel
NaturaList : pointage temps réel
NaturaList : liste plus tard
NaturaList : pointage plus tard
En savoir plus
Infos pratiques
Observatoire rapaces

 

L’Enquête Rapaces diurnes est un programme national de sciences participatives piloté par la LPO France, en partenariat avec le CNRS – Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC), l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE).  

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFiconosp/CircyaEmileBarbeletteSquare.jpg

Un suivi à long terme fondé sur des carrés échantillons 

Lancée en 2004, l’Enquête Rapaces diurnes, anciennement nommée Observatoire Rapaces, repose sur des inventaires réalisés au sein de carrés échantillons tirés au sort, sélectionnés dans un réseau couvrant de manière homogène l’ensemble du territoire national. Ce dispositif permet d’évaluer la taille des populations de rapaces diurnes à l’échelle de l’Hexagone, grâce à l’implication d’un réseau d’observateurs bénévoles. 

Afin de renforcer l’homogénéité des méthodes de prospection et la comparabilité des données entre sites et entre périodes, le protocole de suivi a été revu ces dernières années en collaboration avec des chercheurs du CNRS – CEBC de Chizé, de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de l’IMBE. 

 

 

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFiconosp/FalperPatrickHarle.jpg

Un dispositif cyclique pour un suivi renforcé 

Depuis 2024, l’Enquête Rapaces diurnes fonctionne selon un dispositif cyclique, avec deux années consécutives de prospection tous les six ans. Cette organisation permet de concentrer l’effort de suivi sur une période définie, de faciliter la mobilisation du réseau d’observateurs et d’assurer une pression d’observation comparable entre les carrés échantillons. 

Le protocole est désormais centré sur la recherche et l’identification des couples territoriaux de rapaces diurnes à partir de points d’observation fixes. L’harmonisation des méthodes de recensement et de la collecte des données contribue à améliorer la qualité des informations recueillies et la robustesse des analyses statistiques produites à l’échelle nationale. 
Les années 2024 et 2025 ont constitué une phase de test du nouveau protocole, permettant aux observateurs du réseau de formuler des retours et des commentaires et d’aboutir à une version finalisée de la méthode pour les années 2026 et 2027. 

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFiconosp/CirgalChristianAussaguelSquare.jpg

2026 et 2027 : deux années clés pour l’Enquête Rapaces diurnes 

Les années 2026 et 2027 marquent le premier déploiement à grande échelle du nouveau protocole de l’Enquête Rapaces diurnes. Les prospections sont réalisées au sein de carrés de 2,5 × 2,5 km tirés au sort, dans lesquels 10 points d’observation fixes sont définis par les observateurs afin de couvrir au mieux l’ensemble de la maille, en tenant compte du relief et de la diversité des habitats. Les points hauts et dégagés sont à privilégier pour optimiser la détection des rapaces. 

Chaque point fait l’objet de 30 minutes d’observation par passage, avec six passages répartis sur la période de mars à juillet. Les prospections sont réalisées de préférence dans des conditions météorologiques favorables à l’activité des rapaces, avec des horaires adaptés à la saison. 

La saisie des données s’effectue via l’application NaturaList, dans le code projet correspondant, accessible publiquement à partir du 1er mars. En parallèle, une interface de saisie en ligne est mise à disposition pour recueillir les estimations des territoires de couples territoriaux sur le carré après chaque passage. L’ensemble des consignes de prospection et de saisie est détaillé dans le protocole mis à disposition des participants. 

Les données collectées lors de ces deux années constituent une étape essentielle pour améliorer les connaissances sur l’état et l’évolution des populations de rapaces diurnes en France, et pour alimenter des analyses robustes à l’échelle nationale.  
                                                                                                                                  

Plus d'info

Ce protocole vous intéresse ? Contactez votre coordinateur local en cliquant [ici]

Pour télécharger le nouveau protocole et le tutoriel de saisie, cliquez [ici]

 

 

 

Photos de haut en bas

Busard cendré © Emile Barbelette

Faucon pèlerin © Patrick Harle

Circaète Jean-le-Blanc © Christian Aussaguel

 

Dossier rédigé par Paul Coiffard, le 04/03/2025

Dernière mise à jour, le 20/01/2026