L'avifaune est probablement le groupe faunistique le plus étudié. De nombreux suivis sont organisés pour dresser l'inventaire des espèces, étudier l'évolution de leur répartition ou de leur abondance et dénombrer leurs effectifs.Tous ces travaux, généralement menés par une importante communauté d'observateurs bénévoles, font régulièrement l'objet d'analyses passionnantes que Faune-France vous propose de découvrir.
Cette synthèse est le fruit du travail de 1.500 observateurs qui dénombrent chaque année les oiseaux d'eau hivernant dans plus de 500 zones humides.
Ce suivi permet la collecte annuelle de près de 250.000 données. Elle a permis de dénombrer près de 100 millions d'oiseaux depuis son lancement en 1967 !
Elle permet de tout savoir sur la répartition et les tendances des diverses espèces, ainsi que l'évolution des stationnements dans les grands sites d'hivernage.
[Consulter les synthèses annuelles]
Chaque année les amoureux des rapaces prospectent des milliers d'hectares à la recherche de couples nicheurs. Leurs dénombrements permettent d'évaluer la tendance des espèces les plus largement réparties et d'étudier les variations de densité de leur peuplement.
[Consulter les bilans des suivis rapaces]
Le suivi des oiseaux communs se grace à plusieurs protocoles complémentaires (STOC-EPS, STOM, SHOC, EPOC) et s'appuie sur un réseau de milliers d'observateurs bénévoles.
L'analyse des données collectées sur de longues périodes permet d'estimer la tendance d'évolution des populations d'oiseaux, un élément de connaissance indispensable pour dresser l'état de santé de notre environnement.