Depuis 1981, le Comité d’Homologation National (CHN) examine les rapports d’observations transmis par les ornithologues ayant observé des oiseaux rares ou occasionnels sur le territoire métropolitain.
Quelles sont les espèces soumises à homologation ?
La liste des espèces soumises à homologation nationale est régulièrement mise à jour. La dernière version est celle d'avril 2023.
Comment transmettre ses fiches d'homologation ?
Jusqu’à récemment, lors de la découverte ou l’observation d’une espèce homologable, l’observateur devait remplir une fiche descriptive, examinée par le Comité d’Homologation National (CHN).
Depuis 2023, cette fiche apparaît automatiquement dès que vous saisissez une observation d’espèce homologable sur Faune-France. Une fois remplie, elle fait l’objet d’un rapport individuel d’observation accessible au CHN.
Si votre observation a été saisie avec NaturaList, il vous suffit, en rentrant à la maison, d’aller sur Faune-France et d’éditer la donner pour avoir accès à la fiche d’homologation à remplir. Les données en attente de fiche de validation figurent aussi sur votre page d’accueil dans un fenêtre d’information « Mes observations sans rapport d’homologation ».
Instruction des fiches
Les homologations sont instruites directement dans Faune-France par les membres du CHN, qui disposent d’un module dédié. Cela leur permet de gérer toutes les observations d’un même oiseau, de consulter les descriptions, de visualiser les photos, de voter et ensuite de synthétiser et archiver les avis et commentaires associées.