Répartition de la Troque élégante en 2017-2025
La Troque élégante Trochoidea elegans est un escargot très facile à identifier. Il a la forme d'un cône, est de couleur claire (blanc ou strié de bandes longitudinales sombres, parfois ocre) et se "perche" souvent en haut des tiges d'herbe pour éviter la chaleur.
Méditerranéen strict, il est a été introduit involontairement dans de nombreuses régions, notamment par le transport de matériaux calcaires, mais aussi par les véhicules de tourisme. L'escargot est actif la nuit et, au matin, grimpe sur les bas de caisse des voitures. Il peut alors parcourir des centaines de kilomètres avant de redescendre dans une tout autre région. Si le site lui convient et que des congénères l'ont accompagnée, alors une nouvelle vie commence pour ces petits pionniers aventuriers.
La Troque élégante apprécie particulièrement les pelouses et prairies sèches, bien exposées, mais on la trouve de plus en plus fréquemment dans des cultures sèches, des friches industrielles et autour des zones de stationnement touristiques.
L'équipe de Faune-France vous invite à rechercher ce petit mollusque d'identification aisée et à noter toutes vos observations sur faune-France ou via l'appli mobile NaturaList.
Légende de l'image : La Troque élégante se perche souvent au sommet des graminées. © Philippe Jourde
Carte issue des données collectives de Faune-France et de ses partenaires. Pas d'utilisation autorisée sans avis favorable de la LPO.