Migration postnuptiale du Pluvier guignard en 2025
Le Pluvier guignard Charadrius morinellus est un limicole migrateur qui, en fin d'été, transite des montagnes et toundras septentrionales aux steppes d'Espagne et du Maghreb. Quelques oiseaux effectuent des haltes en France. Ils se posent alors sur de grandes parcelles nues, sèches et pierreuses, des dunes, de vastes prairies surpâturées ou des pelouses d'altitude.
Pour les trouver, pas de miracle : il faut scruter le terrain aux jumelles ou à la longue-vue. Le plumage de l'oiseau, bien que contrasté, se confond à merveille avec le milieu environnant.
La migration vient de débuter. Faune-France vous propose de suivre les apparitions de l'espèce en temps réel et de découvrir ses sites de halte préférentiels. N'oubliez pas de profiter de ces prospections pour collecter des listes complètes d'observations plutot d'uniquement mentionner l'espèce ou son absence !
[Fréquence de l'espèce - onglet stat]
Légende de l'image : Pluvier guignard en plumage nuptial. © Gaëtan Delaloye
Remarque : les données en cours de vérification n'apparaissent pas sur cette carte.
Carte issue des données collectives de Faune-France et de ses partenaires. Pas d'utilisation autorisée sans avis favorable de la LPO.