Répartition du Trithémis pourpré en 2023
Le Trithémis pourpré Trithemis annulata est une libellule d'origine africaine. Découverte dans le sud de l'Espagne en 1978, elle poursuit sa progression vers le nord et apparaît en France continentale en 1994. Depuis cette date, l'espèce s'est bien implantée dans la moitié mériodionale du pays.
Il faut chercher cette belle espèce dans des pièces d'eau stagnantes : étangs, sablières, stations de lagunage... Active dès la mi-juin, son pic d'activité culmine en septembre. Les derniers individus sont notés jusqu'en novembre.
Le mâle de Trithémis pourpré se reconnaît facilement à sa teinte rose vineux, sa face purpurine, ses nervures alaires rouges et la base de ses ailes ambrées. La femelle est jaunatre et a la base des ailes vivement tachée de jaune-orange.
Merci de joindre des photos à vos observations.
Légende de l'image : ce mâle de Trithémis pourpré se reconnaît facilement à sa teinte rose vineux. Il dresse son abdomen pour limiter son insolation. © Ph.Jourde
Carte issue des données collectives de Faune-France et de ses partenaires. Pas d'utilisation autorisée sans avis favorable de la LPO.