faune-france.org
fr
en
Consulter
Les nouvelles
Les observations récentes
Les galeries sons et images
Les cartes du moment
Statistiques
Participer
Oiseaux des jardins
Ajouter un jardin
À l’action !
Ressources naturalistes
Aides à la détermination
Apéro-Faune
Vos prochains webinaires
Découvrir la nature
Faune-France et NaturaList
Suivis et enquêtes
Bilans et restitutions
Autres ressources
Aide et tutos
A l'aide ?
Quel mode de saisie ?
Utiliser Faune-France
Faune-France : premiers pas
Faune-France : paramétrage
Faune-France : saisie par liste
Faune-France : pointage précis
Utiliser NaturaList
NaturaList : liste temps réel
NaturaList : pointage temps réel
NaturaList : liste plus tard
NaturaList : pointage plus tard
En savoir plus
Infos pratiques
Anax porte-selle 2025
Période:
Du mercredi, 1. janvier 2025 au mercredi, 31. décembre 2025
Permalien:
Nombre de contributions quotidiennes
AnaephiPJ20190318102002light-3551.jpg

Observations d'Anax porte-selle en 2025

L'Anax porte-selle Anax ephippiger est une libellule originaire des régions arides d'Afrique et d'Asie. Il se reproduit régulièrement sur le pourtour méditerranéen, notamment dans les rizières et les lagunes littorales.

Hors zone méditerranéenne, cette aeschne est un visiteur occasionnel, bien que de plus en plus régulier, sur la façade atlantique notamment. Elle peut se reproduire un peu partout, souvent dans des points d'eau temporaires, et apparaît souvent consécutivement à des périodes de vent de sud.

Capable d'effectuer de grands déplacements, des individus ont traversé l'Atlantique pour rejoindre la Guyane ou l'Islande... elle a déjà été signalée dans un tiers des départements français.

Si quelques individus peuvent être observés tout au long de l'année, les pics d'activités sont classiquement centrés sur la première décade d'avril à la dernière de mai et, pour la seconde génération, entre mi-août et mi-octobre. Cette année, l'apparition des imagos semblent un peu plus précoce et les données traduisent une remontée massive vers le nord dès le début mars en Corse.

Légende de l'image : l'Anax porte-selle se reconnaît à sa couleur sable ocre-jaune, ponctué, chez le mâle d'une tache azurée au début de l'abdomen. Cet individu a choisi le siège national de la LPO pour faire une pause. © Ph. Jourde.

Carte issue des données collectives de Faune-France et de ses partenaires. Pas d'utilisation autorisée sans avis favorable de la LPO.