Répartition de la Loutre d'Europe en 2022 et 2024
La Loutre Lutra lutra est une espèce en phase d'expansion, qui recolonise progressivement des territoires d'où elle avait disparu. Sa répartition couvre désormais l'ensemble des régions au sud d'une ligne Laval-Lyon.
La loutre est discrète est rarement observée directement, mais l'utilisation de pièges photographiques et la recherche d'indices (crottes, épreintes, coulées) permettent de déceler rapidement sa présence.
La loutre a pour habitude de marquer les lieux qu'elle fréquente de son odeur, en déposant régulièrement des épreintes (crottes souvent assez liquides, d'où ce nom). D'une odeur prégnante mais pas désagréable, ces déjections sont souvent composées de fragments de carapaces d'écrevisse, d'arrêtes de poissons ou d'os d'amphibiens.
Les principales menaces qui affectent la loutre sont les collisions routières, notamment au niveau des ponts, la contamination par des polluants, l'assèchement des rivières et la disparition des poissons.
Légende de l'image : Loutre en chasse. © Saxifraga-Marc Zekhuis.
Remarque : les données cachées par les observateurs n'apparaissent pas sur cette carte.
Carte issue des données collectives de Faune-France et de ses partenaires. Pas d'utilisation autorisée sans avis favorable de la LPO.