Les Apéro-Faune sont des rendez-vous mensuels organisés par l'équipe Faune-France. La LPO propose ces sessions tous les premiers lundis du mois, à 18h00, sous forme de webinaires, auxquels vous pouvez prendre part en direct. Les thématiques sont variées et concernent les aspects pratiques de l’utilisation de Faune-France et de son appli mobile NaturaList ; des bilans d'enquêtes ou des sujets naturalistes. Vous pouvez retrouver tous les thèmes abordés sur la chaine YouTube de la LPO via les liens ci-dessous.
Le STOC, c'est CHIC. 19/02/2024 - épisode 4.
Le Suivi temporel des oiseaux communs est une enquête nationale de longue durée, copiloté par le Muséum national d'Histoire naturelle et la LPO, qui vise à collecter des données sur la tendance des populations d'oiseaux. La coordinatrice nationale du programme vous présente l'objet, la méthode et les résultats du STOC pour vous donner les clés pour y prendre part si vous le souhaitez. Durée 24 minutes. Intervenante : Lorraine Delthel - LPO.
L'EPOC, le suivi ornitho qu'il vous faut ! 04/06/2024 - épisode 8.
Le suivi Effectif des populations d'oiseaux communs est un programme d'étude à long terme, qui vise à évaluer la taille des populations. Il s'appuie sur la réalisation massive de points d'écoute de 5 minutes, où on veut, quand on veut. L'objectif de ce webinaire est de promouvoir cette méthode d'inventaire comme technique classique de collecte des observations. Durée : 24 minutes. Intervenant : Philippe Jourde -LPO
EPOC, c'est quand et où vous voulez. 07/04/2025 - épisode 14.
Rejoignez-nous pour cet Apéro-Faune, afin de découvrir tout sur le programme d'Estimation des Populations d'Oiseaux Communs. Jérémy Dupuy vous présentera cette méthode d'inventaire, qui fait partie des suivis permanents de l'avifaune les plus prometteurs et les plus amusants à réaliser.
Intervenant : Jérémy Dupuy - LPO, coordinateur national du programme EPOC.
Mortalité routière - quel bilan ? 07/07/2025 - épisode 16.
Pendant cet Apéro-Faune nous allons explorer les données de mortalité routière de Faune-France, qui ont été analysées dans le cadre d'une thèse par Annaëlle Bénard.
On peut rapporter une collision avec la faune, mais pourquoi faire ? Grâce à une thèse de doctorat et une année de recherche, il est désormais possible d'estimer combien d'animaux périssent sur nos routes. Repérer les routes dangereuses ouvre également la voie à l'espoir : la mise en place de mesures pour protéger ces espèces de nos moyens de transport.
Intervenante : Annaëlle Bénard, LPO AuRA, CNRS
Page rédigée par PhJo le 27/03/2025
Crédit photo : Chardonneret élégant © Philippe Jourde
NaturaList © Philippe Jourde
Cisticole des jonc © Yves Geay
Effraie des clochers © Alexandre Hurel