Les informations transmises à Faune-France, ou à son réseau partenaire, ne peuvent être valorisées au plan national qu'avec l'accord du Comité de pilotage de Faune-France, où siègent toutes les associations partenaires, ou - par mandat - par son Comité technique, élu en son sein.
Il s'agit de projets impliquant une mutualisation internationale de données naturalistes, notamment dans des perspectives de suivis à long terme ou de visualisation des infomations à des échelles internationales:
- EuroBirdPortail : Les données ornithologiques de Faune-France constituent la contribution au portail ornithologique européen.
- Wetlands international : Faune-France est l’outil de contribution national au Programme international de dénombrement des oiseaux d’eau.
- Atlas européen des oiseaux nicheurs : Faune-France a contribué au programme de cartographie des oiseaux nicheurs d’Europe coordonnée par l’EBCC (2013-2017).
- FaunaPyr : Faune-France contribue de façon automatique au portail de visulaisation des données faunistiques de la chaine pyrénéenne FaunaPyr, dans le cadre d'un projet Proctefa liant France, Andorre et Espagne.
Faune-France contribue aux grands programmes d'Etat relatifs à la connaissance de la biodiversité et à l'évaluation de son état de conservation. Quelques exemples :
- Rapportage communautaire des directives Oiseaux et Habitats-faune-flore : tous les six ans, l’Etat français doit fournir à l’Europe un état des lieux du statut de conservation des espèces d’intérêt communautaire pour permettre une évaluation des politiques publiques en matière de protection de ces espèces menacées. Faune-France contribue activement à ces rapportages en transmettant l’intégralité des informations nécessaires.
- Système d’Information sur la Nature et les paysages (SINP) : Faune-France contribue annuellement au SINP, base de données développée à l’initiative du Ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, qui vise à centraliser et mettre à disposition les données naturalistes dans une perspectives de meilleure prise en compte collective des enjeux de préservation de la biodiversité.
- Observatoire national de la Biodiversité (ONB) : Faune-France permet la construction d'indicateurs de suivis contribuant à l'ONB.
- Date d'arrivée des migrateurs
- Evolution des populations d'oiseaux d'eau hivernants
- Observatoire des Zones de protection spéciale (OZPS) : Faune-France contribue, en appui à un réseaux de spécialistes locaux, au suivi des ZPS de France. La coordination de ce programme est assurée par la LPO.
Faune-France est le portail de saisie, d'animation et de restitution de plusieurs pogrammes nationaux d'inventaire et de suivi :
- Suivi temporel des oiseaux communs (STOC-EPS) : co-porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la LPO, le STOC-EPS vise à étudier la dynamique des populations d’oiseaux nicheurs. Faune-France est l’outil de saisie des informations collectées annuellement par les contributeurs au programme.
- Suivi hivernal des oiseaux communs (SHOC) : co-porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la LPO, le SHOC vise à étudier la dynamique des populations d’oiseaux hivernants. Faune-France est l’outil de saisie des informations collectées annuellement par les contributeurs au programme.
- Evaluation des populations des oiseaux communs (EPOC) : co-porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la LPO, l'EPOC complète le programme STOC pour évaluer les tendances des populations d’oiseaux nicheurs et tenter d’estimer leurs effectifs. Faune-France et NaturaList sont les outils de saisie des informations collectées annuellement par les contributeurs au programme.
- Observatoire des rapaces diurnes : co-porté par la LPO et le Centre d’études biologiques de Chizé (CNRS-CEBC), ce programme vise à dégager les tendances et évolutions des Rapaces nicheurs de France.
- Observatoire des Oiseaux nicheurs rares et menacés : le suivi dresse annuellement la synthèse des informations disponibles sur l’effectif et la répartition des espèces concernées. Les informations de Faune-France sont visualisables par le réseau de coordinateurs espèces et contribuent ainsi à la rédaction de la synthèse annuelle publiée dans Ornithos.
- Enquêtes thématiques : Laridés hivernants, Anatidés et limicoles nicheurs, dortoirs hivernaux de Milans royaux, espèces allochtones...
Faune-France contribue aux programmes d'inventaires cartographiques de la faune de France, notamment en ce qui concerne :
- Atlas national des oiseaux migrateurs : ce travail mobilise les données issues des programmes de baguage, de suivi des sites de migration et des données opportunistes. La parution de l'Atlas est prévue pour fin 2020 ;
- Atlas des mammifères de France : Faune-France contribue à cette inventaire en versant au Muséum national d'Histoire naturelle des données agrégées à la maille pour chaque espèce de mammifères.
Faune-France met à disposition des organismes de recherche des informations utilses à leurs travaux. Quelques exemples de partenariat ou de soutien à la recherche qui se traduiront par des publications scientifiques :
- Effets de la structure du paysage et du climat sur la distribution d'espèces d'amphibiens. Clémentine Préau (Doctorante Université de Poitiers) : Thèse 2015-2019.
- Modélisation des distributions actuelles et futures, en réponse à l’occupation du sol et au changement climatiques chez le Sonneur à ventre jaune et le Triton vulgaire. Francis Isselin-Nondedeu (Ecole Polytechnique de l’Université de Tours, UMR CNRS 7324 CITERES) et Clémentine Préau (doctorante de l’Université de Poitiers).
- Migration du Vulcain à l’échelle européenne grâce à la contribution de 40 portails européens de science participative. Marco Thoma (Doctorant de l’Université de Berne)
- Niche écologique du Chamois dans l'Arc alpin : thèse des Universités Savoie-Mont Blanc et Zurich.
Faune-France valorise aussi les données collectées par le réseau de ses contributeurs dans le cadre de :
- Plans nationaux d’actions : Faune-France contribue à alimenter en informations plusieurs Plans nationaux d’actions en faveur d’espèces menacées (Gypaète barbu, Milan royal, Vison d’Europe…).
- Définition des périodes de chasse : les données de Faune-France sont régulièrement utilisées pour apporter des éléments objectifs sur la détermination des périodes de migration et de reproduction des espèces chassables et contribue ainsi à faire respecter le droit en la matière.
Page rédigée par PhJo le 19/02/2019
MAJ PhJo le 13/0/2020